Théologie pratique

  • Victor ANDERSON, Pragmatic Theology. Negotiating the Intersections of an American Philosophy of Religion and Public Theology, Albany : State University of New York Press, 1998. XIV-172 p. 23 cm. ISBN 0-7914-3638-1. $ 19,95.

Pour le lecteur européen, ce livre clair et remarquablement bien écrit est l’occasion de prendre connaissance de tout un mouvement de pensée trop ignoré en Europe et, simultanément, de mieux comprendre tout un contexte philosophique et théologique dont les principales composantes intellectuelles, si souvent, nous échappent.

Le point de départ de la réflexion d’A. est la critique que les philosophes pragmatistes Richard Rorty et Jeffrey Stout font de la théologie : pour eux, l’option pragmatiste prive les affirmations théologiques de toute possibilité de faire sens.

Au gré d’un parcours historique bref, mais précis, à travers la pensée des pragmatistes W. James, J. Dewey et G. H. Mead, puis des théologiens de l’école de Chicago (S. Mathews, G. B. Smith, G. B. Foster, E. S. Ames) et surtout de penseurs comme D. C. Macintosh et H. R. Niebuhr (un chap. pour chacun), A. s’inspire d’une confrontation avec les oeuvres plus récentes de N. Frankenberry, J. M. Gustafson, G. Kaufman, J. Stone, R. S. Carrington, C. West, J. B. Elshtain et L. E. Cady pour montrer combien la conception que Rorty et Stout se font du pragmatisme est réductrice, donc insuffisamment pragmatiste, et par conséquent incapable de prendre en considération le point de vue théologique et d’en tenir compte.

Cette critique solidement argumentée est d’autant plus importante que l’enjeu de toute l’affaire est la « théologie publique », par quoi il faut entendre un discours théologique capable de faire sens dans l’ensemble de la société américaine présente, et non dans l’enceinte restreinte des confessions religieuses constituée en Églises seulement. Même si le contexte est différent, le défi à relever est évidemment aussi le nôtre.

Ce livre est le premier d’une nouvelle série intitulée « Religion and American Public Life ». Dans sa présentation, l’éditeur W. Dean affirme sa volonté de publier des ouvrages largement compréhensibles et remarque que « la propension des intellectuels aux théories torturées donne lieu à une prose torturée, incapable de s’adresser à un large public » !

Bernard REYMOND