L’art du compromis . À propos d’un livre récent

Dans l’exégèse vétérotestamentaire francophone, l’Introduction à la lecture du Pentateuque de Jean-Louis Ska marque une étape importante de la recherche sur l’interprétation du Pentateuque (Pt). Il faut saluer l’effort de synthèse de cet ouvrage bien qu’il ne se présente pas comme un abrégé des recherches actuelles sur le Pt. Les qualités essentielles du livre de Ska sont sa simplicité sans simplifications et son caractère didactique par la présentation agréable, claire et juste de questions complexes quant à la formation et l’interprétation du Pt. À cet égard ce livre devrait rendre de grands services aux étudiants de l’Ancien Testament.
La qualité didactique de l’ouvrage n’a rien d’étonnant. Ska a fourni de nombreuses contributions au débat sur le Pt. Dans cet ouvrage, aboutissement d’un long travail critique, Ska fait part de la lecture du Pt qu’il estime la plus plausible aujourd’hui. Sans proposer une nouvelle hypothèse sur le Pt, il ouvre une voie intermédiaire en montrant les limites des théories précédentes. Le résultat est convaincant, même s’il demeure des questions.
L’a priori de ce livre est que le message du Pt est avant tout lié à sa formation. En d’autres termes, mieux connaître les conditions d’apparition de cet ensemble permet de mieux rendre compte de l’intention originelle du texte.
Plusieurs chapitres (sur 10) portent dans leur intitulés le mot question. Interroger le texte biblique permet de poser les problèmes littéraires et de proposer des alternatives suggestives sans prétendre donner une solution dernière.

p. 399-405

Auteur

NOCQUET Dany
Dany NOCQUET est doyen de la Faculté de théologie de Montpellier, où il enseigne l’Ancien Testament et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).