Jésus a-t-il voulu l’Église ?

Bloquée par la longue histoire du débat interconfessionnel, la question de l’origine et de la légitimité de l’Église ne peut être renouvelée que par un examen serein des textes néotestamentaires sur lesquels elle se fonde. Max-Alain Chevallier montre comment les textes matthéens reprenant l’idée de peuple de Dieu et ceux sur lesquels on fonde une théorie des ministères ou une ecclésiologie sont davantage à lire dans leur rapport à l’Ancien Testament qu’en fonction d’une doctrine de l’Église née ultérieurement.

Ce texte est issu d’une conférence dont sa femme a retrouvé les notes. Madame Chevallier a effectué elle-même une transcription difficile et l’a offert à notre revue.

p. 489-503

Auteur

CHEVALLIER Max-Alain
Max-Alain CHEVALLIER (1922-1990), pasteur en Algérie de 1955 à 1963, il est nommé professeur de Nouveau Testament jusqu'en 1989 à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. En 1974, il est élu membre du conseil national de l’Église réformée de France et en devient président de 1977 à 1980, tout en gardant son poste à l'université de Strasbourg.