Évangile, transmission et signifiant

L’affirmation chrétienne de l’incarnation suppose de penser un Dieu qui s’est radicalement lié à la condition humaine et donc à la structure du langage. Jean-Daniel Causse se propose de reprendre cette inscription de la Parole dans le langage à partir de la notion de signifiant. Il montre que la proclamation chrétienne issue de Pâques est fondée sur une même logique d’incarnation et qu’elle doit en tirer les conséquences pour sa compréhension de la transmission évangélique.

Et où il n’y avait pour accueillir le chant, qu’un abri misérable, à peine un antre au creux du plus obscur désir, dont le seuil incertain tremble avec ses piliers :tu leur as érigé un temple dans l’écoute. Rainer Maria Rilke

p. 41-53

Auteur

CAUSSE Jean-Daniel
Jean-Daniel CAUSSE (1962-2018) a été professeur d'éthique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, puis professeur au département de psychanalyse de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).