Christ a-t-il aboli la loi pour réconcilier juifs et païens ?

L’exégèse récente a trouvé en Ep 2,15 l’affirmation de ce que le Christ, pour permettre la réconciliation entre Juifs et païens dans l’Église, aurait aboli la loi. Jan Joosten en propose ici une autre lecture : la réconciliation des deux groupes ne passe pas par l’abolition de la loi tout entière, mais par l’abrogation de certaines de ses clauses. Ce qui semble être en cause, ce sont les règles limitant le contact social, et notamment la commensalité, entre Juifs et non-Juifs. Une traduction du passage serait : « Des deux peuples il n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait : il a supprimé la loi des commandements dans la sphère de certains décrets. »

Recent research on Eph. 2:15 has argued that Christ abolished the Law to allow the reconciliation of Jews and Gentiles within the Church. Jan Joosten offers here a different view establishing that the reconciliation of the two groups is operated not by the abrogation of Law as a whole but by some of its rules: what is at stake in this passage, he says, could be the limitation imposed on social relations between Jews and non-Jews, in particular commensality. One possible translation would be: « He made the two into one, breaking down the wall that divided them. He cancelled the law of commandments concerning some particular ordinances ».

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p. 95-102

Auteur

JOOSTEN Jan
Jan JOOSTEN enseigne la philologie biblique à l’Université de Strasbourg.