Avant-propos

Professeur émérite de religion à l’université de Syracuse et de philosophie à l’université Villanova, John D. Caputo est un spécialiste américain reconnu de philosophie continentale. Cet auteur est peu connu en France. En mai 2013, à l’occasion d’un colloque sur La sagesse et la folie de Dieu, il donne à Genève une conférence dans laquelle il engage, à partir d’une lecture de 1 Co 1,18-25, une réflexion pionnière sur la notion de faiblesse de Dieu et ses implications pour la théologie. C’est au retentissement de cette réflexion novatrice en milieu francophone qu’est dédiée cette entreprise de traduction et d’analyse de textes pionniers de l’auteur.

Ce numéro thématique propose la traduction de trois textes de John D. Caputo inédits en français. À partir de ces trois textes, cinq auteurs francophones ont accepté d’entrer en dialogue avec John D. Caputo.

Télécharger l'article gratuitement

p. 313-316

Auteur

CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).

RENAUD-GROSBRAS Pascale
Pascale RENAUD-GROSBRAS, docteur ès lettres en littérature anglaise, spécialiste de la littérature victorienne et traductrice littéraire, est pasteur de l'Église protestante unie de France. Elle a rejoint en juillet 2021 le service Animation-France du Défap.