Présentation

La présence des musulmans en France, et d’une manière plus générale en Europe, est devenue une réalité incontournable. Ils peuplent aussi bien nos banlieues que nos vieux centres urbains, nos écoles et universités que des zones agricoles à la recherche de main-d’œuvre. Sur le territoire hexagonal, ils sont plus de 4 millions et, sur l’ensemble de l’espace européen, une bonne vingtaine de millions. Certes, ils ne pratiquent pas tous leur religion, mais la plupart déclare être profondément attachée aux valeurs socioculturelles et spirituelles dont l’islam est porteur.

Nous sommes donc contraints de nous familiariser peu à peu avec une religion exigeante tant dans sa visibilité que dans sa pratique, et souvent bien désemparés en présence d’une foi qui, en dépit des apparences – même référence à la tradition abrahamique, à l’histoire d’Israël et à ses prophètes, à Jésus et à son évangile – est structurée très différemment de la nôtre ; en effet, si elle utilise souvent un même vocabulaire que le christianisme, elle lui donne des contenus de sens tout autres.

 

p.1-4

Auteur

GABUS Jean-Paul
Jean-Paul GABUS a été professeur de théologie systématique des Facultés de théologie protestante de Bruxelles et de Paris-Montpellier (IPT).