Nourriture et repas dans le premier Evangile. Approche narrative et psycho-anthropologique

Cet essai propose une lecture psycho-anthropologique de textes matthéens relatifs à la faim, au repas et à la nourriture en général. Elian Cuvillier analyse d’abord les récits mettant en scène la « faim » de Jésus et de ses disciples (Mt 4, 1-11 ; 12, 1-8 ; 21, 18-22). Les principaux thèmes qui en ressortent sont ceux du refus de la toute-puissance, de la confiance dans une extériorité bienveillante et de la métaphorisation de la nourriture. Il examine ensuite les récits des « repas » de Jésus (Mt 9, 9-19 ; 26, 6-13 ; 26, 17-29) avec la même grille de lecture. Il en résulte que pour Matthieu, le repas ne peut être lieu de communion véritable que s’il est l’occasion d’une expérience de l’altérité, qui n’est possible que dans une rencontre avec le Christ, figure de l’Autre.

In this essay, Elian Cuvillier proposes a psycho-anthropologic reading of some passages in St. Matthew on the subject of hunger, meals and food in general. He first analyses the stories that present Jesus and his disciples who are hungry (Matt. 4:1-11; 12:1-8; 21:18-22). The refusal of almightiness, confidence in an external benevolence and food as a metaphor are the three themes that emerge from this analysis. Then he examines the stories of Jesus’s meals (Matt. 9:9-19; 26:6-13; 21:18-22) with the same code and concludes that for Matthew, a meal can be the place for genuine communion if it is a way of experiencing otherness which can only occur in an encounter with Christ as the figure of the Other.

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p. 193-206

Auteur

CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).