LE POSITIONNEMENT DU THEOLOGIEN PRATIQUE DANS LES SCIENCES HUMAINES – La question des études de genre en théologie pratique

La théologie pratique s’appuie sur les sciences sociales et leurs outils pour analyser les pratiques croyantes contemporaines. Dès lors, elle doit tenir compte des apports des études de genre, qui se sont institutionnalisées depuis les années 1990 en contexte francophone et qui permettent de renouveler les questions de recherche et d’affiner les premières analyses sur le sujet. Lauriane Savoy propose de définir les études de genre et de promouvoir, par divers exemples, leur utilisation dans les recherches en théologie pratique.

(Numéro thématique : La théologie pratique. Un guide méthodologique)

Practical theology makes use of the tools of sociology to analyse contemporary religious practices. Thus gender studies, official since 1990 in French-speaking countries, must be taken into account. The author proposes a definition of gender studies and a promotion of their use in practical theology.

p. 673-684

Auteur

SAVOY Lauriane
Lauriane SAVOY est assistante-doctorante en théologie pratique à l’université de Genève, au sein de la Faculté autonome de théologie protestante et de l’Institut lémanique de théologie pratique.