Bible et psychanalyse. Quelques éléments de réflexion

La lecture psychanalytique des textes bibliques n’est pas un simple « outil » au même titre que d’autres. Elle recèle une dimension subjective qui la fait émarger non pas prioritairement au registre du « savoir » mais à celui de la « vérité ». Dans la première partie de cet article, Elian Cuvillier examine les conditions de possibilité d’une « écoute psychanalytique » des textes bibliques ; dans la seconde, il souligne quelques champs d’application concrets de cette articulation entre exégèse et psychanalyse. Il aboutit à la conclusion qu’une lecture psychanalytique de la Bible suppose trois conditions préalables : un « je » de l’interprète qui a lui-même expérimenté la pertinence du cadre épistémologique qu’il fait fonctionner ; un respect du texte dans sa littéralité ; un passage du singulier à l’universel, le voyage dans la mémoire individuelle conduisant au seuil de la mémoire collective.

Psychoanalytic reading of the biblical texts is not just one exegetical device among others. Given the subjective dimension it harbours it tends to deal with « truth » rather than with « knowledge ». After having established under which conditions Bible texts can be approached with a « psychoanalytic listening », Elian Cuvillier points at some concrete applications of the association between exegesis and psychoanalysis. He comes to the conclusion that a psychoanalytical reading of the Bible demands that the « I » of the interpreter personally experiences the relevance of the epistemological frame he works with, that the text and its letter be fully respected, that a passage from singular to universal be opened since travelling through individual memory leads to the threshold of collective memory.

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p. 159-177

Auteur

CUVILLIER Élian
Élian CUVILLIER est directeur du Master professionnel en Théologie pratique à l'Institut protestant de théologie, Faculté de Montpellier, et membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES - EA 4424).