APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIQUE – Analyse qualitative en psychologie : « Grounded Theory Methods »

La Grounded Theory Method (GTM) est un cadre théorique constructiviste, un processus actif de recherche qualitative et une méthode d’analyse de données qualitatives. Fabienne Fasseur montre dans cet article comment développer concrètement le modèle d’analyse GTM en examinant les avantages et les inconvénients de cette approche. Elle y relève les enjeux méthodologiques de la cohérence du plan de recherche et de la validité scientifique de la recherche qualitative.

(Numéro thématique : La théologie pratique. Un guide méthodologique)

The Grounded Theory Method (GTM), a constructivist framework, is a qualitative research process and data analysis that enables the development of a theoretical interpretation “grounded” in the data. In this article, the author shows how to develop a model of GTM analysis with its advantages and disadvantages and presents some of the epistemological issues of GTM.

p. 577-590

Auteur

FASSEUR Fabienne
Fabienne FASSEUR est maître d’enseignement et de recherche 2, membre du Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport (PHASE) et coordinatrice de formation post-grade MAS en psychologie de la santé, Institut de psychologie, de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne.