Exégèse, herméneutique et actualisation : étapes successives ou interaction dynamique ? La notion d’exégèse homilétique

Tome 75 - 2000/4 |

Préparer une prédication exige de la méthode. L’une d’elles conçoit l’exégèse, l’herméneutique et l’actualisation du texte biblique comme trois étapes successives par lesquelles tout prédicateur sérieux devrait passer. Jean-François Zorn montre, à la lumière des recherches des sémioticiens et des homiléticiens, que cette méthode a négligé aussi bien le lecteur des textes bibliques que l’auditeur de la prédication. Leur réintroduction à l’intérieur même du temps de préparation de la prédication conduit à envisager cette préparation non plus comme […]


Plaidoyer pour une relation renouvelée entre exégèse et homilétique. Un nouveau « primat » du texte dans la prédication

Tome 75 - 2000/4 |

L’exégèse et l’homilétique comme les partenaires d’un vieux couple en crise conjugale… Gerd Theissen reproche à l’homilétique de ne pas tenir compte des changements épistémologiques et herméneutiques intervenus en exégèse. Encore faut-il que ces mutations deviennent fécondes pour la prédication. Il s’agit d’abord de reconnaître comme un état de fait le pluralisme exégétique : pluralité des genres littéraires, des images porteuses dans les textes, des lectures dans l’histoire de la réception de ces textes. L’exégèse n’aboutit plus à […]


La crise du langage de la foi et la parole : Ebeling et la prédication

Tome 76 - 2001/2 |

Dans le cadre de sa théologie herméneutique, G. Ebeling propose une vision de la parole ­ identifiée de manière ultime à la personne du Christ ­ comme rencontre. Dieu s’identifie à cet événement. À l’aide de quelques exemples, Fritz Lienhard montre l’intérêt de la problématique d’Ebeling et développe l’idée selon laquelle la proclamation trouve sa pertinence en rencontrant l’être humain dans sa vie quotidienne et au cœur des moments de détresse.

Version modifiée d’une intervention à la […]


L’essentiel est inaudible aux oreilles

Tome 76 - 2001/2 |

Ne doit-on prêcher que pour les oreilles ? Ou peut-on aussi prêcher pour les yeux, la peau, le nez ou la bouche ? Comment alors s’adresser à ces sens ? C’est à ces questions qu’Olivier Bauer s’efforce d’apporter des réponses qu’il considère comme modestes et partiales. À partir de l’expérience accumulée comme prédicateur et comme paroissien en Europe francophone et en Polynésie française, il défend l’hypothèse qu’un prédicateur doit solliciter les cinq sens de ses paroissiens, qu’il ne […]


Les cultes cantates à Saint-Gervais (Genève) : une prédication pour les non-pratiquants

Tome 76 - 2001/2 |

Dans le cadre de l’année Bach, un temple à Genève accueille tous les dimanches soirs un culte cantate. Ce culte se veut tout à la fois événement culturel et proposition spirituelle. Fondée dans la tradition protestante, il offre aux non-pratiquants un espace de spiritualité propre, qui respecte leur désir de ne pas s’engager dans la vie active des Églises. Didier Halter décrit ces cultes et expose leurs potentialités et leurs limites pour le culte protestant dans son ensemble.