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Doctrine sociale et théologie de la libération : le débat autour du socialisme

Tome 79 - 2004/4 |

Jean Richard montre ici comment le « socialisme religieux », élaboré par Tillich en terre protestante dans les années 1920, peut aider à résoudre le conflit toujours latent entre la « doctrine sociale de l’Église » catholique-romaine et la « théologie de la libération » issue des pays du Tiers Monde, d’Amérique latine tout particulièrement. Au coeur de ce débat se trouve, en effet, la question du socialisme marxiste : quelle interprétation lui donner ? Quel est son rapport avec l’Évangile chrétien ? Quel accueil lui […]


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Le socialisme religieux de Tillich comme ressource pour une éthique sociale pragmatiste aujourd’hui

Tome 79 - 2004/4 |

Robison B. James propose une éthique sociale pragmatiste librement inspirée du socialisme religieux de Tillich. L’étude qu’il présente ici montre que l’existence bourgeoise n’implique pas seulement la poursuite dogmatique et impitoyable du profit, comme Tillich tendait à le penser sous l’influence du marxisme. Elle implique aussi un autre aspect de la doctrine d’Adam Smith : les sentiments moraux qui, dans une population donnée, sont la condition d’existence d’un système économique efficace et compétitif. Révisée sur ce point, l’éthique sociale de […]


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La justice créatrice dans les écrits de Tillich sur le socialisme et dans Amour, pouvoir et justice

Tome 79 - 2004/4 |

Dans ses écrits allemands comme dans son œuvre américaine, Paul Tillich affirme l’idéal éthique de la justice créatrice, une justice supérieure mise en œuvre par la puissance transformatrice de l’amour/agapè. La justice créatrice est fondée sur l’affirmation du pouvoir d’être en tout être, sur l’interdépendance ontologique du pouvoir, de l’amour et de la justice et sur l’irruption de l’amour et de la justice divine. Éprouvés comme grâce, l’amour et la justice divines surmontent de façon fragmentaire les ambiguïtés de l’amour […]