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La recherche paulinienne. Quelques travaux récents

Tome 75 - 2000/3 |

Les études pauliniennes sont l’objet, depuis une trentaine d’années, d’un profond renouvellement. L’abondance des publications en est un indice évident. Cette abondance constitue cependant, pour celui qui souhaite se tenir informé, une difficulté majeure. Il est en effet difficile de discerner les ouvrages importants, ceux qu’il faut avoir lu ou, du moins, dont il faut connaître l’apport. Pour aider les lecteurs à se diriger dans le foisonnement des publications récentes, nous avons choisi de privilégier, quoique non exclusivement, […]


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L’apôtre, mère et père de la communauté (1 Thessaloniciens 2/1-12)

Tome 75 - 2000/3 |

La correspondance paulinienne réserve, dans ses passages oubliés, quelques surprises propres à nous faire réviser une image figée de Paul. Ainsi 1 Th 2/1-12, où l’apôtre présente son investissement dans la mission sous la double figure de la mère et du père. Daniel Marguerat montre que le vocabulaire affectif afflue dans ce texte où Paul appelle les chrétiens de Thessalonique à identifier dans leur histoire personnelle les traces de la puissance de l’évangile. Conscience collective de l’apostolat et […]


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Le renversement diabolique du symbolique. Réflexions à partir de Romains 7

Tome 75 - 2000/3 |

Le conflit intérieur décrit par Paul en Romains 7 a souvent retenu l’attention de la théologie systématique, notamment en dialogue avec la psychanalyse. Dans ce texte, l’expérience paulinienne de la loi trouve son expression radicale dans le seul énoncé du « Tu ne convoiteras pas ». Jean-Daniel Causse propose de l’interpréter comme conflit du « symbolique » et du « diabolique ». Le premier instaure la singularité irréductible d’un sujet humain par une nomination inconditionnelle. En soumettant l’être […]


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Entre théologie de la Croix et éthique de l’excès. Une lecture de 1 Corinthiens 13

Tome 75 - 2000/3 |

Ayant montré comment 1 Corinthiens 13 s’intègre dans une plus large section de l’épître sur les dons spirituels (1 Co 12-14), Élian Cuvillier fait apparaître, au fil de la lecture suivie du chapitre, que l’agapê est conçu à la fois comme contestation de la spiritualité corinthienne, nouvelle compréhension de l’existence et horizon eschatologique de la vie en Christ. La conception paulinienne de l’agapê fait écho à la théologie de la croix telle qu’elle est déployée en 1 Co […]


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La nouvelle création et l’invention du moi

Tome 75 - 2000/3 |

François Vouga montre que l’Évangile paulinien se fonde sur une révélation apocalyptique selon laquelle chaque être humain est une personne qui existe indépendamment de ses qualités et de ses actes. Cette révélation signifie la découverte de la personne individuelle comme moi et comme sujet auto-réflexif de la vie spirituelle. Elle est fondée sur le paradoxe absolu de la révélation eschatologique de Dieu dans la personne historique d’un transgresseur de la Loi et d’un crucifié. L’évangile de Dieu que […]


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Saint Paul, fondateur du sujet universel

Tome 75 - 2000/3 |

Cet article résume quelques-unes des thèses du livre qu’Alain Badiou a consacré à saint Paul : la valeur de l’universalisme ; l’événement pur comme origine de toute vérité ; le sujet humain comme militant d’une vérité ; la vie (subjective) contre l’ordre légal. Il s’agit de montrer que Paul propose une synthèse exemplaire de la singularité (événementielle) et de l’universalité (déclarative).


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Paul : introduction au dossier

Tome 75 - 2000/3 |

Les 15 et 16 octobre 1998, la faculté de théologie de Montpellier organisait une session autour de la pensée de l’apôtre Paul. À cette occasion nous avions le privilège d’accueillir le philosophe Alain Badiou, auteur d’un ouvrage remarqué, Saint Paul, fondateur de l’universalisme (Paris : PUF, 1998). Pour dialoguer avec lui, François Vouga, professeur de Nouveau Testament à la Kirchliche Hochschule de Bethel (Bielefeld, Allemagne), et deux professeurs de la faculté, Jean-Daniel Causse et Elian Cuvillier. Le présent […]