Quatrième partie : Interprétation théologique. Le Luthéranisme de Paul Dolscius
Tome 92 - 2017/Hors-série – La Confessio Augustana Graeca. Rhapsodie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes |
Interprétation théologique. Le Luthéranisme de Paul Dolscius
- Les orientations spécifiques de cette compilation
- Une Confession rigoureusement luthérienne
Troisième partie : Étude philologique. Une anthologie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes
Tome 92 - 2017/Hors-série – La Confessio Augustana Graeca. Rhapsodie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes |
Étude philologique. Une anthologie de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes
- La Variatissima identifiée comme Rhapsodia Latina
- Étude philologique de l’Augustana Græca
Deuxième partie : Les textes. Traduction et notes
Tome 92 - 2017/Hors-série – La Confessio Augustana Graeca. Rhapsodie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes |
Les textes. Traduction et notes
- Épître dédicatoire à Melchior Kling
- Deux lettres envoyées au Patriarche Jérémie II
- Confessio Augstana Græca et Rhapsodia Latina
Première partie : L’ « Augustana Græca ». Histoire du texte. Une rhapsodie ambivalente
Tome 92 - 2017/Hors-série – La Confessio Augustana Graeca. Rhapsodie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes |
L’Augustana Græca. Histoire du texte. Une rhapsodie ambivalente
- Le processus de création de la Confessio Augustana Græca
- La double résurgence de la Confessio Augustana Græca
Avant-propos
Tome 92 - 2017/Hors-série – La Confessio Augustana Graeca. Rhapsodie de la « Confession d’Augsbourg » et de ses variantes | ASSAËL Jacqueline
La Confessio Augustana Græca est un texte méconnu, dont l’identité de l’auteur a été contestée, dont le mode de composition n’a pas été bien repéré, et dont la pensée théologique a été extrapolée à partir de ces fondements instables.
Ce texte énigmatique révèle ses secrets quand on prend le temps de le découvrir, à travers une exploration comparative de toutes les versions de la Confession d’Augsbourg rédigées en latin et en allemand par Mélanchthon.
Il apparaît alors qu’un érudit de la période de la […]
Postface
Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur | ASKANI Hans-Christoph
Le 26 mai 2005, un « culte de reconnaissance » a réuni proches et amis de Paul Ricœur au Temple de l’Oratoire du Louvre à Paris. En guise de postface au présent recueil, nous livrons ici le texte de la méditation donnée par Hans-Christoph Askani lors de cette cérémonie.
Éloge de la lecture et de l’écriture
Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur | RICOEUR Paul
Parler, écrire, lire. Derrière l’apparence anodine de ces activités humaines, Paul Ricœur donne à entendre leur complexité, les risques qu’elles engendrent pour ceux qui les pratiquent, les routes qu’elles leur font prendre.
Texte écrit en hommage aux Professeurs et aux Étudiants de la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris.
La logique de Jésus. Romains 5
Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur | RICOEUR Paul
Dans cet extraordinaire ch. 5 de l’Épître aux Romains, Paul a trouvé pour exprimer avec force ce que j’appelle ici la logique de Jésus – la logique de Dieu -, un procédé rhétorique d’une rare éloquence. Par deux fois, il répète : à combien plus forte raison. J’aimerais laisser deviner quelque chose de cette logique divine derrière la rhétorique de Paul.
Transcrit par Madame N. Marcorelles
La fonction narrative
Tome 80 - 2005/ Hors-série Paul Ricoeur | RICOEUR Paul
Le but de cet essai est d’esquisser une théorie générale du discours narratif qui englobe aussi bien le récit « vrai » des historiens que les récits « fictifs » des conteurs, des dramaturges ou des romanciers. L’enjeu est de délimiter l’acte de raconter commun à ces deux grands types narratifs. Pour employer le vocabulaire de Wittgenstein, si raconter est un unique « jeu de langage », et si un jeu de langage « fait partie d’une activité […]