Karl Barth et la « question juive ». Éléments d’une controverse

Tome 80 - 2005/3 |

Dans plusieurs de ses articles ou de ses conférences, Karl Barth affirme que d’un point de vue chrétien le refus juif de la croix et de la résurrection du Christ ne saurait rendre caduque l’alliance du Sinaï. Dans sa Dogmatique il soutient cependant que l’événement de la croix met un terme à l’histoire d’Israël. Bernard Buunk analyse les enjeux théologiques de cette tension à la lumière notamment des critiques de M. Wyshgorod et de F.W. Marquardt ainsi que de […]


« Diva Maria ». La promotion divine de Marie dans le christianisme ancien et sa cohérence christologique

Tome 78 - 2003/2 |

Hugues Garcia prolonge ici sa réflexion commencée dans une précédente livraison (ETR 2002/2, p. 193-216) sur le statut de Marie dans le discours oecuménique contemporain. Il essaie de construire, à partir de livres récents, la trajectoire promotionnelle du personnage de Marie dans le christianisme ancien et d’en dégager une cohérence christologique. L’enquête passe en revue différents contextes comme divers corpus de textes, notamment les sources hérésiologiques et la littérature apocryphe. Paul l’apôtre est également invoqué et interprété comme […]


Une Théologie du Nouveau Testament pour athées ? Perspectives constructivistes

Tome 81 - 2006/1 |

Né du déclin de l’empirisme logique, le constructivisme marque profondément le paysage intellectuel contemporain. Peter Lampe analyse ses conséquences pour le discours théologique en dialogue avec les athées : quant à sa qualité ontologique une construction théocentrique de la réalité ne cède en rien le pas à d’autres constructions de la réalité  même scientifiques. Montrant que la querelle sur la construction la plus appropriée de la réalité ne peut être tranchée à partir d’un critère de qualité ontologique, il […]


Nestorius dans le dialogue de l’Eglise catholique avec les Eglises d’Orient

Tome 81 - 2006/1 |

Depuis 1971, la fondation Pro Oriente organise des dialogues non officiels entre des théologiens catholiques et des théologiens membres des Églises orthodoxes orientales. Rémi Gounelle montre que l’entrée en scène de l’Église assyrienne d’Orient à la fin du XXe siècle a poussé cette fondation à réexaminer la condamnation de Nestorius lors du concile d’Éphèse en 431. Le communiqué final du troisième colloque syriaque propose une vision renouvelée de cette période trouble du christianisme antique


Le Christianisme en partage. Approches philosophiques

Tome 81 - 2006/1 |

Jusque dans ses ambiguïtés, la mondialisation offre un espace de partage renouvelé tant aux interrogations de la raison qu’aux convictions des religions. C’est dans ce cadre que Francis Guibal examine le phénomène chrétien et la tension qu’il recèle entre le passage de Jésus et la proclamation du Christ. Esquissant une confrontation entre les élaborations croyantes de la théologie ou des théologies et les répétitions questionnantes de la philosophie ou des philosophies, il entend témoigner de la fécondité encore à […]


La plainte au sujet du défaut d’expérience en théologie et la question de son objet

Tome 81 - 2006/1 |

Gerhard Ebeling est décédé le 30 septembre 2001, à l’âge de 89 ans. Auteur d’une oeuvre à la fois novatrice et fidèle aux intuitions les plus centrales de la théologie dialectique, il était l’un des derniers survivants de cette génération de théologiens allemands qui avait participé à l’Église confessante. Nous lui rendons hommage aujourd’hui en mettant à la disposition du public francophone un de ses textes classiques, traduit de l’allemand par Colette Bruon et relu par Fritz Lienhard […]


L’accession de Nabuchodonosor à l’hégémonie mondiale et la fin de la dynastie davidique. Exégèse intrabiblique et construction de l’histoire universelle dans le livre de Jérémie

Tome 81 - 2006/2 |

Plusieurs textes du livre de Jérémie mettent en oeuvre une théorie de l’histoire universelle affirmant à l’encontre des faits historiques  que la dynastie davidique serait parvenue à son terme et à son accomplissement théologique avec l’accession au trône de Nabuchodonosor : la figure de Nabuchodonosor s’inscrirait ainsi dans la succession du règne davidique. Konrad Schmid discerne dans ces textes les efforts les plus nets et les plus soutenus qu’on peut trouver dans l’Ancien Testament pour légitimer en termes théologiques […]


Les dits du Royaume dans les Évangiles

Tome 81 - 2006/2 |

Pour circonscrire la polysémie du mot grec basileia qui, selon les contextes, peut signifier royaume, règne ou royauté, Michel Bouttier dresse ici l’inventaire lexical des quatre domaines où le mot se trouve utilisé dans le Nouveau Testament : l’avènement, la révélation, la proclamation, l’accès (la basileia comme don et comme quête). Une table des emplois de basileia dans les Évangiles synoptiques complète cette étude lexicographique.

Ces pages sont dédiées aux étudiants de la Faculté de Théologie d’Antananarivo avec qui fut tenté naguère ce parcours.

L’Île de Jersey et les protestants français

Tome 81 - 2006/2 |

L’île anglo-normande de Jersey, tout comme sa voisine Guernesey, a découvert la religion réformée non pas grâce à sa métropole l’Angleterre, mais bien avant elle du fait des liens étroits, culturels et linguistiques, existant entre les îles et la Normandie française toute proche. Michel Monteil montre ici qu’une organisation du culte calviniste calquée sur le modèle français y a prévalu jusqu’au XVIIIe siècle et qu’au moment des persécutions, Jersey joua un rôle essentiel dans l’accueil des réfugiés huguenots, offrant […]


Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus-Christ ?

Tome 81 - 2006/2 |

Pourquoi l’Évangile de Philippe présente-t-il Marie-Madeleine comme la compagne de Jésus-Christ ? Pourquoi Jésus lui donne-t-il des baisers ? Pour Alain Houziaux, Marie-Madeleine est dans cet Évangile apocryphe une figure de la Sagesse déchue dans le monde et Jésus-Christ, le Rédempteur, y incarne le Fils de l’homme qui communique le souffle de ses baisers et de son enseignement à la Sagesse dévoyée. Mais ils n’ont pas à connaître la chambre nuptiale qui a pour fonction de permettre au commun […]