Architecture paradigmatique de la philosophia christiani d’Erasme : Les préfaces au Novum Instrumentum

Tome 78 - 2003/4 |

L’incarnation la plus pure de la philosophia christiani d’Érasme demeure encore aujourd’hui par trop méconnue, bien qu’elle s’avère étroitement liée à sa plus fameuse contribution à l’humanisme. Christopher M. Greenwell déconstruit ici l’étonnante architecture des Préfaces au Novum instrumentum et en démontre la triple structure, au sein de laquelle les trois sources de la connaissance érasmienne s’incarnent de manière rhétorique tant que structurelle. Le théologien de Rotterdam établit les correspondances suivantes : l’Écriture (en forme de chiasme biblique) renvoie à la Paraclesis, […]


De la Cène du Christ à la scène humaine. La fresque de Léonard de Vinci à la lumière de la psychologie, de l’astrologie et de la théologie

Tome 78 - 2003/4 |

Cet article est le fruit de la contribution à un colloque de Théologie Pratique ayant pour thème : Tradition chrétienne et créativité artistique. Les personnages de la célèbre fresque de Léonard de Vinci, La Cène, et leur disposition dans le tableau sont ici analysés à partir de la psychologie jungienne et de l’astrologie. À la suite de cette interprétation, Bernard Kaempf interpelle la théologie à trois niveaux : celui de la dignité, celui de la grâce et celui de la […]


« A quoi m’as-tu abandonné ? » La lecture de Psaume 22,2 dans Matthieu 27,46 et Marc 15,34

Tome 79 - 2004/1 |

Le point de départ de cette note est une remarque émise par Henri Meschonnic, dans sa récente traduction des Psaumes, à propos des paroles criées par Jésus sur la croix, selon Matthieu et Marc, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (citation de Psaume 22,2). Pour Jean Alexandre, il se pourrait que l’intention du texte, tant en hébreu qu’en grec ou en araméen, ait été de dire plutôt : « Tu es mon Dieu, tu es mon Dieu, à […]


La naissance de Moïse. Essai de définition de la structure et de l’intrigue d’Ex 1,1-2,10

Tome 79 - 2004/1 |

Catherine Vialle propose ici une analyse synchronique d’Ex 1,1-2,10 en vue de comprendre la dynamique globale qui sous-tend ce récit. Elle met en évidence d’une part, une structure littéraire en deux épisodes et trois scènes, construite autour d’agressions décidées par Pharaon contre les Israélites et, d’autre part, une intrigue sans dénouement, bâtie autour de trois prises de paroles de Pharaon. Il résulte de cette étude qu’il convient de prendre au sérieux l’hypothèse qui considère le récit d’Ex 1,1-2,10 […]


De la restauration du régime synodal dans les Églises réformées à l’époque contemporaine

Tome 79 - 2004/1 |

Séverine Pacteau-De-Luze montre ici que le régime presbytéro-synodal adopté par les Églises réformées en France dès leur fondation a toujours connu un fonctionnement difficile. Sous l’Ancien régime, les difficultés sont réputées provenir de la suspicion des autorités royales qui, à partir de 1659, interdirent d’ailleurs les synodes nationaux. Cette disposition est confirmée par les articles organiques adjoints au Concordat. Pourtant à l’époque contemporaine, lorsque les synodes sont autorisés, leur fonctionnement demeure incertain ; tel est le cas du […]


Charles Fourier et Charles Gide : quelle filiation ?

Tome 79 - 2004/1 |

Si l’on reconnaît un impact de l’utopie fouriériste sur la pensée de Charles Gide, figure éminente du mouvement coopératif français, encore faut-il en mesurer la teneur. À cet effet, Frédéric Rognon examine et éprouve successivement trois hypothèses : Gide « fouriériste », Gide « néo-fouriériste », et Gide « post-fouriériste ». Contestant le postulat d’une erreur de jeunesse et d’un assagissement progressif des positions de Charles Gide, il interroge les conditions de possibilité d’une synthèse entre une pensée économique aux fondements immoraux, et une éthique […]


Présentation et traduction du premier écrit anabaptiste : Un résumé de ce qu’est toute une vie chrétienne (1525) de Balthasar Hubmaier

Tome 79 - 2004/1 |

En avril 1525, le Conseil de la ville de Waldshut décide d’entreprendre un changement conséquent dans la pratique des sacrements de l’Église : instaurer le baptême des croyants et pratiquer la Cène comme repas symbolique, avec du pain et des coupes ordinaires, en mémorial de la mort de Christ. L’inspirateur de cette Réforme « radicale », le théologien Balthasar Hubmaier (1480/85-1528), en expose les raisons dans un bref traité dont Jean Marcel Vincent offre ici la première traduction française ainsi qu’un […]


L’ouvert de la révélation : autour du tombeau vide

Tome 79 - 2004/2 |

Au mythe religieux d’une présence agissante de Dieu, le récit chrétien oppose, non pas l’absence d’un Dieu qui aurait déserté l’histoire humaine, mais un entre-deux qui interdit toute saisie de la figure divine et l’engage plutôt dans un procès infini de signifiance. François Nault relit ici l’épisode du tombeau vide en quête de quelques repères pour l’analyse de cette logique structurelle de l’entre-deux et du signifiant. Il y est question en effet de la disparition d’un corps, donc de la […]


Quand Dieu rit

Tome 79 - 2004/2 |

De quels rires Dieu rit-il ? Pas moins de treize racines hébraïques servent à exprimer le rire dans le corpus vétérotestamentaire. À partir d’un examen détaillé de ces racines et d’une présentation schématisée de leurs interconnexions, Daniel Lys montre que le rire de Dieu, dans l’Ancien Testament, se décline en de multiples figures dont les variations sémantiques oscillent entre la joie et le sarcasme.


À la découverte de la source commune. Le message de Jésus

Tome 79 - 2004/2 |

Dans le cadre d’une lecture contextuelle et à l’aide d’une méthode d’analyse déjà éprouvée ailleurs(1), Jean-Marc Babut propose d’élucider le contenu sémantique de l’expression récurrente basileia tou theou dans le texte de la Source tel qu’il a été reconstitué par The Critical Edition of Q(2). Il montre ainsi que basileia tou theou, habituellement décalqué dans les versions bibliques traditionnelles par « Règne ou Royaume de Dieu » désigne en fait une réalité essentiellement présente et pleine d’avenir.

1 Jean-Marc BABUT, Les expressions idiomatiques de l’hébreu biblique (Cahier 33 […]