Accompagner des lycéens entre rêves et réalité

Tome 76 - 2001/1 |

Dans le cadre d’une réflexion plus générale sur les aumôneries comme forme de présence des Églises au monde, Gérard Janus s’attache à décrire une pratique peu connue, parce que peu représentée : celle des aumôniers de lycée travaillant dans le cadre d’un statut scolaire particulier dans les départements concordataires. Dans un premier temps, il tente d’identifier les demandes actuelles des lycéens, puis s’attache à discerner comment les crises qui affectent aujourd’hui la société, particulièrement le système scolaire, retentissent […]


Les méga-Églises ou l’adaptation de l’évangélisme américain à la modernité

Tome 76 - 2001/1 |

Depuis les années 60, les grandes dénominations protestantes américaines, dites « libérales », voient s’amenuiser le nombre de leurs adeptes, alors que les dénominations conservatrices connaissent une forte croissance. Pour expliquer ce succès, sociologues et théologiens ont mis en avant la résistance du protestantisme conservateur (évangélisme) à la modernité. Pourtant, montre Mokhtar Ben Barka, de récentes études sur les Megachurches, incarnation d’une nouvelle forme de foi chrétienne, viennent remettre en cause la validité de cette explication. Elles montrent que ces […]


L’expérience de l’Esprit dans les réveils religieux protestants (I)

Tome 76 - 2001/1 |

Cette étude prend en compte moins les théologies que les expériences de l’Esprit dont rendent compte les principaux chefs de file des réveils évangéliques de Luther à Evan Roberts dans des récits presque toujours autobiographiques. Ce qui frappe Jean-Paul Gabus, ce sont les très grandes similitudes tout à la fois de langage et de contenu théologique que l’on retrouve dans ces divers témoignages jusqu’à marquer très profondément les expériences contemporaines de l’Esprit dans le mouvement pentecôtiste et charismatique. […]


Lecture narratologique du cycle pascal du quatrième Évangile

Tome 76 - 2001/1 |

L’exégèse classique, d’inspiration historico-critique, s’est toujours heurtée à des difficultés considérables dans l’interprétation du cycle pascal johannique (Jean 20). Pour Jean Zumstein, l’analyse narrative, en permettant une saisie plus fine du phénomène du récit, permet de lever quelques hypothèques (par ex. celle de la critique des sources), mais aussi d’approfondir la compréhension théologique du passage. Ainsi l’analyse de l’intrigue ouvre-t-elle la voie à une perception de la cohérence thématique du chapitre, celle des personnages à une nouvelle compréhension […]


Le protestantisme malade de sa jeunesse

Tome 76 - 2001/2 |

Arnaud Baubérot retrace tout d’abord les conditions historiques de la naissance des mouvements de jeunesse protestants, en marge des Églises. Il s’attache à décrire le processus qui a permis leur reconnaissance par les institutions ecclésiales, tout en préservant leur autonomie et leur ouverture aux non-protestants. Il cherche ensuite à cerner les facteurs et les aspects de la crise que traversent aujourd’hui l’ensemble des mouvements de jeunesse protestants. Cette crise se décline, selon lui, de trois façons : une […]


L’expérience de l’Esprit dans les réveils religieux protestants (II)

Tome 76 - 2001/2 |

Dans cette seconde partie de notre étude consacrée à l’expérience de l’Esprit dans le mouvement méthodiste et les réveils évangéliques au XIXe s., nous voyons émerger progressivement le concept de « baptême dans l’Esprit » ou « baptême du Saint Esprit » pour désigner cette expérience. Celle-ci est désormais nettement distinguée de l’expérience de conversion ou de nouvelle naissance, et elle est décrite le plus souvent comme une seconde phase ou étape dans le développement de la vie chrétienne. Mais la question […]


L’autorité charismatique au coeur de l’Église : pentecôtisme et débat sectaire

Tome 76 - 2001/3 |

Dans le débat social sur les sectes, le pentecôtisme constitue un sujet d’étude incontournable, ne serait-ce parce qu’il s’agit du mouvement religieux qui a connu la croissance la plus importante au XXe s. À certains égards, explique Sébastien Fath, on peut appréhender le pentecôtisme comme une manière de conjurer la « précarité protestante » par le biais du charisme. Il serait parvenu à recourir, comme le catholicisme, à l’autorité verticale, sur une base non plus institutionnelle et sacrée (« la Sainte […]


Du sacrifice de la messe à la convivialité de la Cène, ou la Réforme vue sous l’angle des rituels

Tome 76 - 2001/3 |

On s’intéresse d’ordinaire à ce que les Réformateurs ont écrit à propos de la cène. Mais leurs contemporains doivent avoir été attentifs surtout aux modifications touchant à la manière de la célébrer. Typologique, la démarche de Bernard Reymond consiste ici à mettre en évidence ces modifications visibles, voire tangibles, et à montrer que s’en dégage nettement, surtout du côté réformé, le passage d’une conception sacrificielle à une conception résolument conviviale. On peut aussi se demander si les modifications […]


Cavernes païennes, cavernes chrétiennes

Tome 76 - 2001/3 |

Le récit de la première apparition de l’archange saint Michel prenant possession d’une caverne au Sud de l’Italie (récit conservé dans les Acta Sanctorum) nous montre les chrétiens n’osant pénétrer dans l’espace obscur (dont on sait maintenant qu’il abritait un sanctuaire de Mithra). Le contraste est vif avec les récits de héros païens qui pénètrent sans crainte dans les grottes. Le même contraste se retrouve dans l’analyse des textes portant sur des cavernes purement littéraires : le sage […]


Amour du prochain et égalité

Tome 76 - 2001/3 |

Pour Gerd Theissen, l’épître de Jacques constitue un moment fort de l’éthique du Nouveau Testament. Jacques met en lien le commandement d’amour et de l’égalité. Aucun auteur néotestamentaire n’a interprété l’amour comme obligation de forger l’égalité de manière aussi évidente. Cependant, le commandement d’amour n’est pas limité à la communauté chrétienne. C’est d’autant plus remarquable que, généralement, soit l’amour gagne en égalité et perd en universalité, comme c’est le cas dans les écrits johanniques ; soit il gagne […]