La pneumatologie de l’Évangile de Jean. Un essai de synthèse

Tome 92 - 2017/2 |

Après une analyse du concept spécifiquement johannique de Paraclet, Andreas Dettwiler propose une interprétation de toutes les paroles relatives à « l’Esprit-Paraclet » dans les discours d’adieu johanniques (Jn 14-16). L’exégète tient ensuite compte de l’ensemble des autres occurrences du terme « Esprit » de l’Évangile de Jean. Il en résulte que la pneumatologie johannique est un élément constitutif de la théologie du quatrième Évangile dans la mesure où elle aborde la question des modalités de la présence […]


numero-2016-3

L’apologétique tillichienne et la crise du religieux (1913-1951)

Tome 91 - 2016/3 |

La notion d’apologétique traverse toute l’œuvre théologique de Paul Tillich. D’abord envisagée sous l’angle de l’attaque, cette notion va ensuite évoluer pour être comprise comme une réponse aux questions et aux interpellations adressées à la théologie. Benoit Mathot suit l’évolution historique de l’apologétique, des premiers écrits de Tillich (1913) à son premier enseignement allemand (1919-1933), jusqu’à sa grande œuvre américaine de théologie systématique (1951). Au cours de cette étude, il montre aussi de […]


numero-2016-3

Encadrement et circularité dans les Évangiles : variations sur le renvoi du lecteur au monde réel

Tome 91 - 2016/3 |

Yvan Bourquin se propose d’expliciter les notions d’écho, d’encadrement, d’inclusion, de circularité ou de boucle narrative, et ainsi d’en clarifier la terminologie. Il s’agit de préciser dans quel sens ce phénomène survient dans les quatre Évangiles. L’auteur explore ici plusieurs thèmes formant inclusion : l’Emmanuel chez Matthieu, la Galilée chez Marc, la joie des croyants et l’adoration au Temple chez Luc, ainsi que l’éveil à la foi chez Jean, avec pour perspective d’évaluer comment ces différents types […]


numero-2016-3

L’Empire romain, un défi politico-religieux pour le judaïsme antique

Tome 91 - 2016/3 |

Le peuple d’Israël fut confronté à de nombreux empires au cours de son histoire, mais Katell Berthelot considère que l’Empire romain représenta un défi particulier pour la pensée juive. Non seulement les défaites se multiplièrent face à Rome, mais la destruction du temple et de Jérusalem s’accompagna de la fondation d’une colonie romaine, Aelia Capitolina, en lieu et place de Jérusalem, suggérant ainsi que Rome se substituait à Israël. Si l’Empire romain représenta une gageure pour […]


numero-2016-3

Éditorial

Tome 91 - 2016/3 |

Chers lecteurs,

Depuis deux ans, la revue a inauguré de nouvelles rubriques visant à valoriser, en des formats variés, l’actualité de la recherche et les travaux novateurs en matière de sciences religieuses. Comme cela a été explicité dans la lettre à nos abonnés, les articles varia, qui demeurent l’âme de la revue, s’articulent désormais aux positions de thèse qui signalent les recherches les plus récentes…


Quelle charité dans l’hindouisme ?

Tome 89 - 2014/1 |

Dans cet article, Colette Poggi montre la présence marquante de la charité dans la culture religieuse et philosophique hindoue, qui est fondée sur la notion de dharma (loi du bon ordre des choses). Une exploration des divers courants met en lumière les valeurs plurielles accordées au sens de l’autre et à la bienveillance active, en donnant un aperçu de la richesse lexicale et sémantique du sanskrit, langue considérée comme sacrée par les hindous.


La « grâce seconde » procurée par Paul aux Corinthiens (2 Co 1, 15)

Tome 89 - 2014/1 |

En 2 Co 1, 15, Paul justifie un projet de voyage auprès des Corinthiens par sa volonté de leur procurer une « deuxième grâce ». L’expression correspondante en grec, δευτέραν χάριν, n’est pas explicitée à l’intérieur du verset et elle est apparue comme problématique dans la tradition exégétique. Plusieurs hypothèses interprétatives ont été proposées, selon lesquelles il pourrait s’agir notamment d’une grâce due à la présence effective de Paul succédant à la joie suscitée par la réception de sa lettre ; ou bien le […]


La Réforme et les fonts baptismaux. Du dispositif luthérien à l’originalité du dispositif zwinglien

Tome 89 - 2014/1 |

Dans cet article Bernard Reymond se demande pourquoi la place centrale des fonts baptismaux distingue l’aménagement intérieur des temples zwingliens de celui des autres temples réformés ou luthériens. Zwingli semble avoir voulu attribuer aux fonts baptismaux la fonction que Luther assignait à l’autel : être un mémorial en l’honneur du Christ, mais dans un sens plus noachique qu’abrahamique.


Le principe scripturaire (sola scriptura) à l’épreuve de notre temps

Tome 89 - 2014/1 |

Contre une interprétation « fondamentaliste » du principe scripturaire de la Réforme, Gérard Siegwalt soutient qu’une théologie se réclamant de la tradition biblique ne saurait cantonner la révélation dans le seul passé des Écritures sans entrer en contradiction avec la confession d’un Dieu vivant, créateur et rédempteur. La Bible est bien la seule norme de la foi, mais elle n’en est pas la seule source, cette dernière se trouvant corrélativement dans les réalités changeantes de la vie et de l’histoire, […]


« Faites ceci en mémoire de moi ». Une lecture de la Cène

Tome 89 - 2014/1 |

Constatant un rapport ambivalent entre temps et mémoire, Guilhen Antier cherche la possibilité d’une « juste mémoire » et convoque un élément de la tradition chrétienne : la célébration eucharistique, en particulier dans sa version paulino-lucanienne. Croisant certaines données scripturaires avec, notamment, les pensées de Ricœur, Lacan, Freud et Kierkegaard, il entreprend une réflexion à la fois psycho-anthropologique et théologique dans laquelle il s’efforce de reconsidérer quelques interrogations classiques sur l’articulation du témoignage et de la preuve, de la foi et […]