L’idéal de chasteté dès les débuts du christianisme, pourquoi ?

L’idéal de chasteté est apparu très tôt dans le christianisme. Pourquoi, s’interroge Alain Houziaux ? Les raisons religieuses et psychologiques se mêlent : l’impatience d’embrasser la vie céleste et angélique, le désir de retrouver l’a-sexualité de l’Adam d’avant la chute, la quête d’une vie libre débarrassée des contingences de la chair, la volonté de se fermer à la souillure du monde et aussi la soif de se soumettre à une forme de martyre. Aujourd’hui, au XXIe siècle, cette soif de consumer en soi la chair reste sans doute très présente. Et paradoxalement, elle peut aussi s’exprimer par la frénésie sexuelle.

Alain Houziaux wonders why the ideal of chastity was present so early in Christianity. He explores the religious as well as psychological reasons that can explain such a craving: desire of a heavenly life, of getting rid of the flesh and stain of sin, of martyrdom, etc.

Télécharger l'article gratuitement

p. 73-103

Auteur

HOUZIAUX Alain
Alain HOUZIAUX est pasteur à l’Église Réformée de l’Étoile, docteur en philosophie de la Faculté de Paris-Nanterre et docteur habilité en théologie de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Marc-Bloch à Strasbourg.